Se laisser être hypnotisé par la peur

Se laisser être hypnotisé par la peur

par Bruce Bigot, le 20 Octobre 2021

Ce n’est pas la première fois dans l’histoire que l’humain se fait manipuler par la peur. C’est une technique bien connue, qui, même dès l’enfance, porte ses fruits.

De la baffe en passant par l’interdiction de dessert, la parent a toujours un levier pour manipuler son enfant afin qu’il fasse ce qui lui convient le mieux. 

Dans la classe de l’école même histoire, le professeur qui doit gérer des dizaines d’élèves, trouvera dans la manipulation par la peur, une méthode rapide et efficace de contrôle.

Alors pour la majorité d’entre nous, nous nous sommes habitués, pour éviter un conflit, éviter de nous faire gronder, éviter une rupture, éviter un rejet, à nous organiser à changer notre comportement, pour le plus grand bien des habitudes de vie.

L’hypnose de la peur et son confort malsain

Ben oui! Ce confort malsain de fonctionnement s’est introduit dans nos vies, et pour beaucoup d’entre nous, dirige notre réalité. 

  • Continuer ce travail par peur de ne plus avoir assez d’argent pour simplement survivre, même si c’est insupportable. 
  • Continuer de s’interdire de vivre par peur de mourir.
  • Continuer cette relation même si plus rien ne nous enthousiasme, par peur de perdre un lien. Mais attendez, ce n’est pas tout !

Par peur de se laisser être manipulé par la peur, il vaut mieux pour d’autres, tout de suite rompre, abandonner, se dénigrer, ils ont pris le rôle des dictateurs qui les ont dirigés dans leur enfance (parents, professeurs, etc.) comme ça plus besoin de qui que ce soit pour les blesser, ils s’en occupent tous seuls.

La peur a amené des familles à se trahir, des amants à se quitter, des soldats à tuer des inconnus, des histoires merveilleuses à ne jamais exister, de l’intelligence à dire les plus grosses insanités, des êtres de cœur à perdre tout espoir et à se suicider, tuer, ou juste cesser d’exister.

Libérer la colère pour se libérer de l’hypnose de la peur

Alors quand je vois aujourd’hui des enfants de 6 à 8 ans assis sur le banc d’école, portant un masque sur le visage, une envie immense de connecter avec leurs amis, et se l’interdire à cause du regard d’un adulte manipulé par la peur, c’est de la colère qui monte. La colère nous permet à nous humain, de se libérer de l’étreinte de la manipulation par la peur. Oui j’ai envie de frapper au visage cet adulte qui empêche ces enfants de vivre libres, portés par leur enthousiasme (ne vous cacher pas derrière une saine morale, vous aussi vous avez déjà ressenti ça). Que vont-ils devenir ? Aigris par l’ignorance ? Cynique ? Robotisés ? Ou pire… morts dans l’âme… Que sommes-nous en train de faire ? 

L’histoire nous montre qu’un jour l’Homme reprend le dessus sur la peur et explose les limites qui l’ont étouffées. Mais pouvons-nous nous permettre de comprendre le passé pour avancer vers demain plus serein ? La soi-disant sécurité devrait-elle empêcher la vie ? Non je ne parle pas de l’hypnose de la liberté. J’ai bien compris… Je vous en parle.

L’hypnose de la peur VS L’hypnose de la liberté

Croire que l’on doit être libre, aux dépens de notre propre santé, ou même des autres est une aberration. La liberté est une sensation puissante qui n’a pas besoin de condition. Si vous devez avoir le droit de crier dans une synagogue, de voyager à travers le monde tous les 3 mois, de changer de relation tous les 6 mois, de ne plus parler à votre famille, ou encore de changer de métier tous les ans pour vous sentir libres, vous êtes hypnotisés par la peur. La peur de ne pas être libre et il vous faut des preuves alors, pour confirmer que vous avez bien un pouvoir sur le monde, que le monde n’a pas sur vous, c’est un gros complexe d’infériorité et ça se soigne. 


Peut-être avez-vous besoin de courage. Oui de courage. Le courage de suivre votre cœur, d’écouter la vie et son flow. Le courage de ressentir toute la gamme des émotions, le spectre de la vie au grand complet. Parce que la vie est entière et pas confortable. Et dans la vie, il y a la mort. La mort de l’ancien et la naissance du renouveau. Ceux qui ont tout perdu, tout donné, et n’ont plus rien eux savent de quoi je parle. La liberté que l’on ressent quand on a le droit de ne plus rien avoir, de ne plus rien connaître, de ne plus rien savoir, est immense, infinie, enivrante.

L’hypnose d’être humain et la peur de la mort

Notre corps vibre fort l’envie de vivre. Pour survivre nous serions capables de choses que nous ne sommes peut-être même pas capable d’imaginer. Et pourtant, ceux et celles qui sont passés proches de la mort le savent, on ne meurt pas. Nous ne sommes pas ce corps et la vie continue quoi qu’il arrive. Il est temps de partager ce savoir, cette connaissance encore plus largement. Rien ne peut nous tuer. Nous sommes une âme libre et immortelle. Olala, j’imagine déjà la réaction soi-disant sceptique, mais simplement apeurée d’une telle vérité. Je n’y croyais pas et pourtant, c’est vrai. La vie me l’a fait expérimenter, comme à beaucoup d’autres, des millions, qui nous disent tous la même chose, n’ayons plus peur de mourir. 

La force immense qui arrive, la puissance de se défaire d’une telle hypnose nous donne un pouvoir qui ne convient pas. Non, qui ne convient pas. Pour mieux comprendre cela il suffit de voir où va l’argent, C’est aussi simple que ça. Où va l’argent et ce qu’il nourrit. Je vous laisse faire votre enquête. Ce ne sera pas bien compliqué… Qu’est-ce qui disparaîtra si vous n’aviez plus peur de perdre, ce corps, ce travail, cette relation, cette liberté, ce confort, etc. ?

Ne plus être hypnotisé par la peur, c’est perdre le contrôle et retrouver la vie dans ce qu’elle est. Et oui ça fait peur. Nourrir le courage, faire grandir notre âme, voilà la solution et elle demande des efforts, sincères et concrets. Il est temps d’aller de l’avant et toucher à la maturité, Bordel de merde.

Bruce, maître hypnologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.