Navigation kayak ocean courage

Ça prend du courage, d’être humain.

par Romain Rastoin, le 21 septembre 2022

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle est un cours d’eau complet, de sa source à l’océan et ça prend du courage pour la traverser.

Oui, elle est ces ruisseaux sautillants, ces lacs tranquilles, ces bassins accueillants, ces berges profondes et douces, ces eaux paisibles et clairs, mais elle est aussi ces torrents écumants, ces cascades mugissantes, ces rochers aiguisés, ces marais troubles, ces tourbillons impitoyables, ces crues subites, ces rencontres d’affluents, tantôt fluides, tantôt déchirantes et bien d’autres subtilités de formes et d’expériences.

Être humain

Être humain, ça n’est pas tenter de s’extirper du courant pour pouvoir se sentir enfin paisible, neutre, éveillé, inébranlable, fort.

Ça n’est pas s’accrocher au rocher pour éviter d’être emporté vers l’on ne sait où.

Ça n’est pas rester indéfiniment dans ce lac aux eaux chaudes et confortables par peur d’accélérer ou d’évoluer.

Ça n’est pas rester au fond de l’eau ou dans les rapides par résignation et cynisme.

Ça n’est pas tout ça et ça l’est aussi.

Être humain, c’est plonger dans ce cours d’eau et le naviguer sous toutes les formes qu’il nous sert.

Être humain, c’est risquer d’être touché, d’être ébranlé, de se perdre parfois, d’être émerveillé, d’être ému, de s’embourber, d’être vulnérable, d’être bouleversé, d’être renversé de toutes les façons possibles, de passer par ici ou par là, mais aussi d’apprendre à être porté et accueilli aussi.

Être humain, c’est être vivant, c’est être pleinement dans l’expérience de cette vie qui est unique, entière, mouvante, car lorsque le mouvement s’arrête, c’est la mort.

Le courage de naviguer sa vie

Alors oui, ça prend du courage d’être humain pour ressentir cette vie qui nous traverse et que l’on traverse. Elle ne s’arrête pas pour nous cette vie, elle EST.

Et parfois, il est difficile de le trouver ce courage en nous et c’est ok comme ça aussi. Ça aussi ça change. Aujourd’hui n’est pas hier, demain n’est pas aujourd’hui, tout passe et pourtant tout se passe toujours maintenant.

Et, si on y pense bien, toutes les gouttes de ces cours d’eau, finissent bien, d’une façon ou d’une autre, dans l’océan. N’est-ce pas ?

Romain Rastoin

Hypnologue et Coach

—–

Vous souhaitez trouver plus de courage en vous et puiser dans les ressources qui secrètement attendent en vous que vous les contactiez pour entreprendre ce qui vous appelle ou traverser des rapides plus intenses dans votre vie ? Réserver un appel avec moi pour voir comment je peux vous y aider, c’est gratuit ?

Prendre RDV avec moi : https://lamecaniqueducoeur.as.me/appelromain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR