Et si nous étions déjà sous hypnose?

Qu'est ce que l'hypnose?

Il y a beaucoup de réponses à cette question. Est-ce le processus de mise en transe? Est-ce la transe? Qu'est-ce qu'une transe? Comment sait-on qu'on est bien sous hypnose? En hypnose? Hypnotisé? 

Après une multitude d'expérimentations, chez moi et chez les autres, je remarque quelque chose d'étrange, de beau, de grand. En état de transe, on se sent bien, vraiment bien. Le calme mental s'installe facilement, une communication hors du commun devient possible avec une ou plusieurs autres parties de nous. L'inconscient, le subconscient, l'enfant intérieur, le sage, etc. Qu'importe! On arrive dans un état où il y a beaucoup plus de paix, de confiance, de possibilités. Et moi qui ai subi la psychologie moderne, l'idée que je n'étais pas normal, trop énervé, hors du commun, spécial, dérangeant, impulsif, irrespectueux, égoïste, etc. Me voilà dans un monde où je suis totalement accepté, où je suis à ma place, où le silence arrive si facilement et me fait me sentir si profondément bien... Mais comment est-ce possible? Pourquoi, alors que j'ai toujours eu si peur de la solitude, je me mets à aimer ça d'une façon si délicieuse. L'impression que quand j'écoute l'expression de ces parties à l'intérieur, l'extérieur s'apaise aussi. Mais comment est-ce possible? Pourquoi personne ne m'en a parlé avant? Pourquoi n'ai-je pas appris cela quand les émotions étaient si grandes et envahisantes que je devenais invivable? 

Oui on m'a parlé de méditation, de relaxation, etc. Mais comment un enfant aussi perturbé, dérangé, à tel point que les maladies et les problèmes de santé qui s'accumulaient me faisait croire que la vie est un combat incessant, pouvait-il se calmer? 

L'attention. Tout est dans l'attention. Mettre toute cette énergie au service de l'attention. La rendre confuse, précise, diffuse, multiple, etc. nous permet, dans une façon de faire adéquate, de changer d'état, pour se retrouver au pays des merveilles, où tout a l'air de devenir possible. Mais STOP, un instant s'il vous plait! Tout devient possible? Non, j'ai dit tout à l'air de devenir possible...

HAHA! Je vous tiens! Voilà que les neurosciences nous disent que le monde se présente à moi en fonction de ma façon de le percevoir. Alors si tout a L'AIR DE DEVENIR POSSIBLE, tout le devient, non? Et oui... Mais ça c'est une autre histoire.

Pourquoi ne l'ai-je pas su avant? Ça n'a pas d'importance, je le sais aujourd'hui. Donc, ces voix dans ma tête, qui me répétaient avec beaucoup de discipline tout ce qu'on m'avait dit pendant mon enfance, mon adolescence, ma vie ( il faut, je dois, je suis... ) m'amènent dans un état modifié de conscience. Oui, dans un état qui m'amène quelque part où je ne veux pas forcément aller. Dans un état qui diminue mes capacités, mes possibilités, qui modifie qui je peux être, qui je suis. Qui modifie ma conscience de moi-même. Donc dans la vie de tous les jours, je suis dans un état modifié de conscience. N'est-ce pas la définition de certains types d'hypnose? 

J'expérimente donc que c'est dans un calme profond, facile d'accès, que tout se passe. La conscience peut devenir de plus en plus élastique, large, pleine. La pleine conscience. Quelle belle aventure! À l'écoute du moment, du maintenant, de mon coeur, de mes peurs, de mes ombres, de mes lumières, de mes capacités, de toi, de lui, d'elle, des oiseaux, des plantes, etc. ATTENTION! Dans cet état le monde qui s'ouvre ne ressemble pas à celui dont on m'a parlé, mais alors pas du tout. 

Nous sommes sous hypnose, en sortir c'est entrer en Soi. Je vous conseille de la curiosité, de l'enthousiasme, de l'émerveillement, et beaucoup d'erreurs... Comme des enfants.